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Stress au travail : Nos conseils !

Selon une étude menée par l’ADP Research Institute en 2020, les salariés français ressentent pour 55% d’entre eux, du stress chaque semaine au travail. Alors, s’il n’est pas rare de se sentir stressé par son activité professionnelle, cela ne doit pas persister car les effets du stress sur la santé mentale et physique peuvent être nombreux et conduire dans certains cas, à une mise en danger réelle, si elle s’intensifie. Il est aussi important de notifier que ces dernières années, la pandémie de coronavirus n’a fait qu’empirer les problèmes de santé mentale sur les employés.

Peut-on définir le “stress au travail » ? 💡

L’agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail définit le stress au travail comme “un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.” 

En clair, le stress au travail correspond donc à un manque de ressources dont disposent les salariés pour répondre aux demandes auxquelles ils sont soumis. Les difficultés rencontrées sont souvent liées à l’organisation de l’entreprise, le rythme de travail, mais aussi à la diversité des tâches qui doivent être accomplies. 

Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples ; Surcharge de travail, tensions relationnelles, insécurité face à l’emploi, supérieurs hiérarchiques trop exigeants, manque de confiance et de reconnaissance… 

Quelles sont les conséquences du stress au travail ? ❌ 

Des conséquences physiques, néfaste pour notre organisme :

  • maux de tête
  • douleur physiques et tension musculaire 
  • affaiblissement du système immunitaire 
  • fatigue et insomnie 
  • maux d’estomac, problèmes digestifs… 

Des conséquences émotionnelles et psychique :

  • Anxiété, nervosité 
  • Irritabilité 
  • Hypersensibilité 
  • Sauts d’humeur 
  • Agitation
  • Troubles du sommeil 
  • Déprime… 

Burn-out, dépression, rupture d’anévrisme : Dans les cas les plus graves, lorsque le stress s’intensifie, certains se retrouvent dans un état physique et psychique tel qu’il ne peut plus poursuivre son activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est important d’en détecter rapidement les signes !

De nombreuses stratégies peuvent contribuer à maîtriser votre stress dans votre milieu professionnel.  Nous vous donnons quelques conseils afin d’y remédier ! 

Demandez de l’aide à des professionnels de la santé 👩🏼‍⚕️

Il est important de consulter un médecin quand la pression vous envahit et impacte votre santé mais aussi votre vie personnelle. Un professionnel de la santé pourra vous délivrer un arrêt de travail plus ou moins long selon vos symptômes et les conséquences de cette pression sur votre santé mentale et physique. Ce temps de pause vous permettra alors de prendre du temps pour vous, afin de pouvoir reprendre le travail dans de bonnes conditions et repartir sur de bonnes bases. 

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent elles aussi vous permettre de chasser vos pensées négatives en agissant sur votre gestion émotionnelle, mentale et comportementale. 

 

Mieux communiquer 🗣

En adoptant une meilleure communication, vos relations professionnelles seront plus agréables, et votre environnement de travail aussi. La politesse, la convivialité, la communication directe… Apprenez à être attentif et agréable avec vos collègues !

Aussi, il est nécessaire d’adapter vos habitudes et comportements professionnels en fonction des personnes qui vous entourent, au sein de l’entreprise. 

Prendre du temps pour soi ! 💆🏽‍♂️

Parmi toutes vos occupations professionnelles et personnelles, n’oubliez jamais de prendre du temps pour vous et rien que pour vous. Cela vous permettra de vous ressourcer, d’évacuer le stress accumulé et de prendre du recul. 

Que ce soit seul, auprès de votre famille ou de vos amis, prenez du bon temps au travers d’activités qui vous apportent satisfaction, relaxation et plaisir, en oubliant tout ce qui concerne votre environnement professionnel. 

Aussi, prendre soin de soi et adopter une bonne hygiène de vie au quotidien peut vous permettre de réduire considérablement votre stress : manger sainement, se pomponner, faire de l’exercice physique, boire beaucoup d’eau, limiter le tabac et l’alcool, bien dormir… 

Encourager le développement personnel ! 💌

Le développement personnel permet de travailler sur de nombreuses capacités comme l’hypersensibilité, l’affirmation de soi, le sens de l’initiative… Il vous aide à accroître vos compétences et vos capacités individuelles, afin d’augmenter votre bien-être dans votre environnement professionnel.

Il permet une meilleure communication au sein de l’entreprise, afin d’éviter les conflits. Une bonne ambiance de travail rend les salariés plus productifs, permettant ensuite à l’entreprise d’atteindre ses objectifs plus facilement. Ce processus est donc favorable à tous.

La pensée positive, étant l’un des nombreux aspects positifs du développement personnel, est nécessaire pour pouvoir vaincre son stress au quotidien. C’est un état d’esprit, vous permettant d’affronter toutes épreuves différemment, car nous accordons aujourd’hui bien plus d’importance à notre bien-être psychique. 

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