image

Comment en finir avec la procrastination ?

Reporter sans cesse au lendemain quand une tâche semble pénible à exécuter, c’est normal. Mais tout le monde n’adopte pourtant pas cette stratégie ! Il vaut mieux se débarrasser d’abord des corvées pour pouvoir se consacrer ensuite aux choses plus agréables. Si vous optez plus souvent pour la solution inverse, c’est que la procrastination est sans doute un réel problème pour vous au quotidien… Pas de panique,  il existe de nombreuses solutions pour remédier à la procrastination.

 

  • La procrastination, c’est quoi ?

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain. Cela s’applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : le boulot, les courses, les rendez-vous…  Bien souvent, ces tâches importantes sont remplacées par des distractions ou des occupations secondaires.

Sur l’instant, mettre une tâche de côté va vous soulager. Cependant, plus vous continuerez à repousser des tâches, plus il sera compliqué de les accomplir. Sur le long terme, la procrastination est un cercle vicieux nous poussant à tomber dans une situation de stagnation très frustrante.

  • Définissez vos priorités, organisez-vous !

La première chose à faire est de s’organiser ! Définir vos priorités vous aidera à y voir plus clair. Notez toutes les tâches que vous avez à effectuer de manière claire, précise et détaillée sur une feuille de papier ou sur votre ordinateur de travail. Évitez les notes dans votre téléphone ! Vous risqueriez de vous laisser distraire sans même vous en rendre compte.

Classez vos différentes tâches en fonction de leur importance et de leur urgence selon la matrice d’Einsewhower :

  1. Important et urgent
  2. Important mais pas urgent
  3. Urgent mais pas important
  4. Pas urgent, pas important

Lorsqu’une nouvelle tâche se présente, ajoutez là à votre liste. Quand une tâche se termine, rayez-la de votre liste. Celle-ci vous paraîtra moins intimidante si elle comporte aussi les tâches déjà effectuées !  En procédant de cette façon, vous saurez exactement ce qu’il vous reste à faire.

  • Évitez toutes sources de distractions !

La procrastination se nourrit des distractions. C’est pourquoi vous devez vous occuper de toutes ces distractions avant de commencer à travailler sur vos tâches les plus importantes.

Pour cela :

  1. Désactivez (toutes) les notifications
  2. Mettez votre téléphone hors de votre vue !
  3. Fermez (tous) les onglets de réseaux sociaux et de messagerie
  4. Adoptez un environnement de travail propre, calme et minimal

Le but étant de créer un environnement de travail sain, nous permettant de nous concentrer entièrement sur notre travail. Cela vous permettra de doubler votre productivité !

  • S’accorder des temps de pause !

Lorsque vous terminez une tâche dans sa totalité ou même en partie, accordez-vous une pause, que vous pourrez considérer comme une récompense de l’effort que vous avez fourni. S’offrir des récompenses est une réelle source de motivation !

Idéalement, il faudrait que les temps de pause soient accordés à des distractions sans rapport avec la tâche en cours. Vous pouvez prendre l’air, lire un livre, discuter avec d’autres personnes, surfer sur le web, prendre un encas…

Ses pauses vous permettent de revenir sur vos tâches avec un esprit plus clair et un regain d’énergie qui vous évitera de procrastiner.

  • Personne n’est parfait !

Arrêter de procrastiner demande un long travail sur soi-même à long terme. On ne se débarrasse pas en quelques minutes des mauvaises habitudes qu’on développe au fil du temps.

Bien sûr, vous aurez peut-être parfois l’impression de ne pas avancer aussi vite que vous l’aviez prévu. Cependant, restez optimiste et considérez tous vos efforts !

Si vous placez la barre trop haut, elle vous semblera trop difficile à atteindre. Par manque de confiance, vous risquez d’abandonner rapidement, ce qui n’est pas le but !

commentaire 1


  1. Melissa

    La procrastination l’ennemi de tous !

    Merci

    Répondre

Laissez un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Uploading
Aller à la barre d’outils