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Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre !

Les beaux jours reviennent pour notre plus grand plaisir ! Cependant, si la chaleur à la plage et en vacances est très appréciable, elle peut être un calvaire dans le cadre du travail et peut parfois entraîner de gros risques sur votre santé physique et mentale ; fatigue, maux de têtes, vertiges, déshydratation… 

Alors comment bien vivre la chaleur au bureau ? Si l’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique des salariés, vous pouvez aussi agir de votre côté pour vous protéger de ces vagues de chaleur. Voici nos 6 conseils pour survivre à la canicule au travail !

Beaucoup boire ! 💧

En cas de canicule, protégez-vous au travail en maintenant votre corps frais ! 

Passez vos avant-bras sous l’eau fraîche tout au long de la journée, et buvez régulièrement de l’eau en petite quantité, sans attendre d’avoir soif. Pour varier les plaisirs, vous pouvez miser sur des infusions d’eau de fruits, ainsi que des thés chauds ou des thés glacés ! Les boissons chaudes sont recommandées ! Elles permettent à votre corps de faire évacuer la chaleur. 

Pour vous rappeler régulièrement de boire de l’eau dans la journée, vous pouvez activer des alarmes sur votre téléphone ou télécharger des applications spécialement faites pour ça, comme water balance, aqualert ou rappel pour boire de l’eau, tout simplement ! 

Évitez toute consommation de boissons alcoolisées. Car en effet, l’alcool favorise la déshydratation. 

Adaptez votre tenue vestimentaire ! 👗

En cas de canicule, adoptez des tenues de couleurs claires, et portez des vêtements amples qui permettent l’évaporation de la sueur.

Privilégiez les matières légères (coton, lin…).  Il suffit de regarder sur l’étiquette pour vérifier les matières utilisées dans la confection des vêtements. 

Equipez-vous ! 🎒

Fenêtre, ventilateur ou clim, il faut choisir ! Si votre entreprise est équipée d’une climatisation, fermez les fenêtres pour vous rafraîchir correctement. Pour travailler efficacement, la température doit être comprise entre 20 et 24 degrés.

Sinon, l’air doit être renouvelé régulièrement dans des locaux fermés. Profitez notamment des premières heures de la journée, lorsque la température n’est pas encore très élevée. 

A partir d’une certaine heure en revanche, l’ouverture des fenêtres sera plutôt contre-productive qu’autre chose car cela risque d’accentuer la sensation de chaleur. Maintenez tant que possible les stores baissés et les fenêtres fermées 

afin d’empêcher les rayons du soleil de frapper contre vos vitres et faire grimper

la température ambiante. 

Mangez léger ! 🍉

Lors de votre pause déjeuner, préférez des aliments frais, froids et gorgés en eau ! Manger trop gras ou en grande quantité nécessite beaucoup d’énergie pour la digestion, ce qui génère de la chaleur supplémentaire et donc votre chaleur corporelle augmente. 

Favorisez les agrumes, le fromage blanc, les salades, les crudités et les fruits riches en eau comme le melon ou la pastèque ! 

Évitez les douches très froides ! 🧊

Quand il fait trop chaud, nous sommes souvent tentés de prendre une douche bien froide pour pouvoir se rafraîchir, mais c’est pourtant un mauvais réflexe ! Cela provoque l’effet inverse. 

En accélérant la circulation du sang, les douches trop froides donnent un coup de chaud par la suite, car l’organisme va chercher à se réchauffer. 

Faites attention à vous ! ❌

  •  Maux de tête 
  •  Sensation de fatigue inhabituelle 
  •  Importante faiblesse – vertiges, étourdissements 
  •  Malaises, pertes d’équilibre 
  •  Désorientation 
  •  Propos incohérents
  •  Somnolence 
  •  Perte de connaissance. 

Si ces symptômes apparaissent pendant une période de forte chaleur, contactez immédiatement un médecin. Ils peuvent parfois être le signe de troubles plus graves comme le coup de chaleur ou la déshydratation. 

 

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