Les métiers du secteur de l’handicap

Accompagner une personne porteuse d’un handicap peut se faire d’une multitude de façons dans des contextes très variés ; en milieu scolaire, dans des structures médico-sociales, à domicile…

Vous êtes attirée par les professions liées à l’aide à la personne et à l’accompagnement mais vous ne savez pas vers quel métier vous tourner ? Découvrez les métiers du handicap qui pourraient correspondre à votre profil et à vos attentes ! 

 

  • Aide Médico-Psychologique 🧠

 

Missions

L’AMP intervient auprès des personnes dépendantes de tout âge, que leur déficience soit sensorielle, physique, mentale ou psychique. Il aide les patients à réaliser les gestes de la vie quotidienne en établissant avec elles une relation de confiance. Aussi, il leur permet de stimuler leur mémoire et leur communication à travers différentes activités culturelles, sportives ou créatives. 

Compétences

L’AMP doit savoir établir des relations avec ses patients. Il doit se montrer à l’écoute de leurs besoins et posséder un bon équilibre psychologique. 

Le sens du contact, une certaine créativité ainsi qu’une capacité à pouvoir prendre du recul sur des situations parfois difficiles sont aussi des compétences indispensables pour pouvoir exercer ce métier.

Formation

Le diplôme d’Etat d’AMP (DEAMP), accessible sans le baccalauréat, est délivré à l’issue d’une formation d’une durée de 12 à 24 mois. 

 

 

  • Accompagnant Éducatif et Social  👩‍🦽

 

Missions

L’AES accompagne des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les aide à réaliser les gestes de la vie quotidienne (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements…) 

Ses interventions contribuent à l’épanouissement de la personne qu’il soutient en prenant en compte les difficultés liés à l’âge, la maladie, le mode de vie ou encore les conséquences d’une situation sociale. 


Compétences

L’AES devra mobiliser ses capacités organisationnelles pour mener à bien ses missions, mais aussi sa créativité afin de savoir varier les approches en fonction des publics.

Il doit  être à la fois calme et dynamique, compréhensif et neutre. Alors, équilibre émotionnel et maîtrise de soi seront aussi de précieux alliés au quotidien pour faire face à toutes les situations.  


Formation

La durée de l’ensemble de la formation afin de se préparer au DEAES est d’une durée de 10 à 24 mois. Elle comprend cinq domaines de formation correspondant à autant de blocs de compétences.

 

 

  • Auxiliaire de Vie Scolaire  📚

 

Missions

L’AVS est chargée d’accompagner les enfants handicapés dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Il intervient donc au quotidien pour s’occuper de leur scolarisation, leur socialisation et leur sécurité. L’AVS ne travaille pas à temps complet et est un contractuel de l’éducation nationale. Il exerce ses fonctions au sein d'établissements scolaires accueillant des élèves handicapés. 

Ses principales missions : 

  • Assister et aider les un ou plusieurs élèves dans ses déplacements, ses activités, la manipulation du matériel scolaire…
  • Stimuler la communication entre les élèves ou leur famille… 
  • Soutenir les familles et parents en leur communiquant les progrès et difficultés de leurs enfants


Compétences 

  • Etre organisé 
  • Faire preuve de patience
  • Faire preuve d’empathie 
  • Etre à l’écoute 
  • Force mentale et physique 
  • Pédagogie 
  • Compréhension 


Formation

L’accès au métier est ouvert après obtention du baccalauréat sur une simple candidature.

 

 

  • Educateur Spécialisé  🧏‍♀️

 

Missions

L’éducateur spécialisé est un assistant socio-éducatif, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents en difficulté ou en situation de handicap. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et psychiques pour les aider à retrouver leur autonomie. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Les structures qui l’emploient sont des associations, des collectivités locales ainsi que des établissements d’accueil. 

Compétences

Pour devenir Éducateur Spécialisé, certaines qualités sont attendues, comme l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux, la diplomatie et la capacité de médiation, l’empathie, le goût pour la communication et les relations humaines, le sens de l’écoute et l’observation, le calme, la patience, le sens de l’initiative… 

Formation

La formation se compose d’un enseignement théorique en centre de formation et d’une formation pratique répartie en plusieurs séquences sur des sites qualifiants. Le DEASS est accessible par l’apprentissage et par la voie de la validation des acquis de l’expérience. (VAE). 

 

 

  • Moniteur Educateur  🧑‍🤝‍🧑


Missions

Le Moniteur Éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d'adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. Intégré dans une équipe médico-sociale, Il a pour mission de redonner et préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement mais aussi leur épanouissement personnel. 

Il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs : travaux manuels, expression corporelle ou verbale, ateliers mécanique ou informatique, sorties culturelles et sportives… 

Compétences

Un moniteur éducateur doit posséder des connaissances techniques auxquelles sont associées un savoir être irréprochable : Relationnel, disponibilité, investissement personnel, ouverture d’esprit, sens pratique, patience, attention, fermeté… 

Formation

Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) de niveau IV, se prépare en 2 ans.


 

Alors vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du handicap ? N’attendez plus, Consultez toutes nos offres d’emplois !