C’est quoi ? 💡
L'Accompagnant Éducatif Social (AES) est un travailleur social capable d'aider les personnes vulnérables, fragiles et dépendantes dans leurs actes de la vie quotidienne. Il peut venir en aide aux adultes, aux enfants, aux personnes âgées ou aux handicapés, selon le cadre de ses fonctions. Ces personnes sont le plus souvent en situation de handicap, de dépendance ou confrontées à divers problèmes notamment comportementaux. Ses responsabilités incluent l'accompagnement de ces personnes dans la vie scolaire, la vie sociale ainsi que les loisirs au sein d'établissements d'enseignement ou médico-social.
Ses missions ✅
“L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.” Ministère des Solidarités et de la Santé
L’AES intervient sur toutes les activités d’assistance sociale destinées aux personnes vulnérables. Ses responsabilités sont donc variées. Ses principales fonctions sont :
Compétences 🧩
Formation 🎓
La profession d’accompagnant éducatif est réglementée. En effet, pour travailler en tant qu’AES, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Il s'agit d'une des professions qui crée le plus d'emplois actuellement.
Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) – niveau 3 (BEP-CAP) Aucun prérequis n’est exigé, le niveau 3e est souhaité pour l’expression écrite et la compréhension de textes ; Une formation en un ou deux ans, mêlant formation pratique et sur le terrain, avec 24 semaines de stage ; Un diplôme accessible en formation initiale ou en cours d’emploi, par la voie de l’apprentissage ou de la validation des acquis de l'expérience.