image

4 conseils pour préparer son entretien !

Et  oui, un entretien se prépare et ne s’improvise pas.  Elle est définie par l’action de travailler à la réalisation future de quelque chose. La préparation nous permet alors d’avoir une certaine maîtrise de la situation. Elle nous permet aussi d’être à l’aise à l’oral, parler de soi , se vendre, être pertinent et convaincre.

Se renseigner sur l’entreprise !

Tout d’abord, effectuez des recherches sur l’entreprise et sur ses activités. S’il y en a une, relisez l’offre d’emploi en notant les mots clés. Vous pouvez également passer du temps à lire les actualités du secteur qui vous intéresse. En menant cette enquête vous pouvez aussi préparer quelques questions que vous poserez durant l’entretien.

 Planifiez son itinéraire

Anticipez les aspects pratiques de cette rencontre : repérez à l’avance votre trajet ainsi que le lieu où vous avez rendez-vous (Prenez de la marge pour anticiper tous travaux, problèmes de circulations et autres vecteurs de retard), pensez à imprimer quelques CV et à avoir avec vous de quoi prendre des notes. (Cela apporte un petit plus ! )

Recueillir les informations du déroulement de votre entretien 

Est-ce un entretien individuel : face à face, face à plusieurs personnes ou collectif ? Est-ce le Directeur, le DRH, le manager ou encore le/la chargé(e) de recrutement qui vous fera passer l’entretien ?

Il est possible qu’au moment de convenir d’une date d’entretien, vous devriez être prévenu du nom de la ou des personnes que vous allez rencontrer.

Préparez votre présentation

Nous savons à 99% que les entretiens débutent par votre présentation ! Alors ? Comment allez-vous décrire votre parcours, présenter votre projet professionnel et illustrer vos expériences ?

Entrainez-vous, afin d’être à l’aise. N’oubliez pas que vous devez convaincre !

Laissez un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Uploading
Aller à la barre d’outils